Conseils pour l’achat d’une guitare électrique

Cours de musique en ligne
Trois avantages majeurs des cours de musique en ligne
novembre 22, 2023

Conseils pour l’achat d’une guitare électrique

guitare fender

guitare fender

L’achat d’une guitare est une démarche très personnelle et subjective. La meilleure guitare électrique pour vous ne sera pas nécessairement la meilleure pour quelqu’un d’autre. Cependant, il existe quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une guitare et qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

Forme du corps de la guitare électrique

La forme du corps de la guitare joue un rôle important dans la sensation de jeu. Le contour du corps déterminera si vous jouez assis ou debout, et la plus grande partie de votre poids reposera sur le corps, il est donc important de garder cela à l’esprit.

Auprès du magasin en ligne d’instruments de musique Lordel Musique, vous trouverez une large gamme de guitare électrique. Vous pouvez acheter les modèles de plus grandes marques de fabricants comme la guitare Fender, Marshall, Selmer, Yamaha, Korg… Chez Lordel Musique, les guitares électriques sont de haute qualité.

Types de bois de la guitare électrique

Outre la forme et la taille de la guitare, son poids dépend en grande partie du bois utilisé. Gibson utilise davantage d’acajou, qui produit généralement un son plus doux et plus chaud, avec de belles basses et de beaux médiums.

Fender utilise beaucoup d’aulne, qui n’est ni trop léger ni trop lourd et dont les caractéristiques de fréquence sont uniformes, ou de frêne, qui a un son légèrement plus brillant. Les bois tels que le tilleul sont très légers, facilement disponibles et souvent bon marché, et sont utilisés dans de nombreuses guitares bas de gamme. C’est pourquoi de nombreuses guitares bas de gamme utilisent du tilleul. Cependant, le tilleul a une sonorité transparente et équilibrée.

Types de micros de la guitare électrique

Les micros jouent le rôle le plus important dans l’élaboration du son d’une guitare électrique. Un micro est en fait un aimant placé à l’intérieur d’une bobine entourée de fils. Sa fonction est de convertir les vibrations créées par le mouvement des cordes en un signal électrique qui est ensuite envoyé à un amplificateur.

Il existe plusieurs types de micros, mais les plus courants sont les micros à simple bobine et les micros humbucking. Les micros à simple bobinage sont utilisés dans la plupart des guitares Fender, y compris les Stratocasters et les Teles, et produisent un son clair et brillant. Les micros des Strat sont souvent décrits comme « vitreux » et « résonnants », tandis que le terme « humbucking » est synonyme de Teles.

Les micros humbuckers ont tendance à sonner plus gros, plus fort et plus chaud. Ils remplissent une partie de l’espace dans le mixage et se désintègrent généralement rapidement, car ils ont plus de puissance de sortie que les simples bobines. Si vous jouez déjà sur une guitare à simple bobinage, vous pouvez opter pour un humbucker et vice versa afin de couvrir une plus large gamme de sons.

Certaines guitares combinent des micros à simple bobinage et des micros humbucker, ce qui permet d’obtenir le meilleur des deux mondes. Il existe également des micros humbucker à bobine divisée ou à bobine divisée qui agissent en fait comme des bobines simples lorsqu’ils sont activés.