Les étapes d’inscription dans une école digitale

Les professionnels de l’éducation scolaire et universitaire chez partadom.fr
Les professionnels de l’éducation scolaire et universitaire chez partadom.fr
août 6, 2020

Les étapes d’inscription dans une école digitale

Les étapes d’inscription dans une école digitale

Les étapes d’inscription dans une école digitale

Comment intégrer une école du web ?

L’école du web est un passage obligé pour tous les jeunes qui souhaitent évoluer dans le métier du digital. L’établissement forme les candidats à devenir community manager, infographiste, développeur web ou web designer.

Les conditions pour entrer dans une école digitale

Plusieurs options s’offrent aux jeunes après l’obtention du bac. Le bachelier peut intégrer l’école supérieure de son choix en fonction de sa filière. Le plus souvent, l’orientation du jeune vers une institution pédagogique commence très tôt durant le lycée. Ainsi, il connait parfaitement la voie à suivre à la fin du terminal. Nombreux sont ceux qui décident d’intégrer une école digitale. Il s’agit d’un établissement qui forme les candidats aux différents métiers du web. Le parcours universitaire permet de travailler dans un studio digital ou au sein d’une entreprise en tant que commerciaux ou web designer. L’inscription dans une école digitale varie selon l’établissement. Le mode d’inscription n’est pas aussi rude que d’adhérer dans une école normale supérieure ou dans un établissement d’ingénieur. Autrement dit, il n’est pas indispensable de suivre une classe préparatoire. Le jeune peut candidater directement après l’obtention de son bac. Toutefois, il faut faire attention puisque la place est très limitée dans certaines écoles.

L’admission à l’ENTIC

L’ENTIC ou École des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication est située à Reims. Les programmes proposés par l’établissement sont destinés aux étudiants qui souhaitent évoluer dans le métier du web. L’école propose un cursus pour devenir analyse programmeur et développeur web. Il y a aussi la formation pour être community manager. Les candidats peuvent obtenir des connaissances sur le job d’infographiste au sein de l’ENTIC. Enfin, il y a des cours destinés au futur web designer. L’École des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication accueille 10 étudiants seulement chaque année. La formation initiale en première année est accessible aux bacheliers.

La première étape pour entrer dans l’école consiste à remplir le formulaire d’admission en ligne. Plusieurs informations concernant le candidat sont à insérer dans le formulaire. Le principal objectif de cette phase est d’obtenir un rendez-vous avec l’équipe pédagogique de l’établissement. La seconde étape de l’admission concerne l’entreprise. Il s’agit d’un élément crucial qui va déterminer la réponse de la candidature. Les enseignants examinent le dossier du bachelier lors de l’entretien. Ils l’interrogent également sur ses motivations et ses projets. Enfin, le participant à l’entretien obtient une réponse dans les 72h. Le verdict est favorable lorsque les réponses à l’entretien ont satisfait l’équipe pédagogique. De ce fait, il est conseillé de faire une très bonne impression lors de la rencontre. Le cursus à l’ENTIC dure 3 ans. La première année est destinée à la découverte. Le programme de la deuxième année concerne la spécialisation. Enfin, l’étudiant va suivre des cours de perfectionnement en troisième année.