Le principe de la formation en diagnostic de performance énergétique

la pédagogie Montessori
École Montessori à Nice : la grande évolution pédagogique
octobre 26, 2020
Le logiciel TMS de placedelaformation
Le logiciel TMS de placedelaformation.com
janvier 15, 2021

Le principe de la formation en diagnostic de performance énergétique

la formation en diagnostic de performance énergétique

la formation en diagnostic de performance énergétique

Pourquoi suivre une formation en DPE ?

La formation en DPE permet aux professionnels de l’immobilier d’obtenir la certification ou recertification du diagnostic de performance énergétique. Le contenu de la formation est composé de plusieurs éléments nécessaires à ce diagnostic immobilier.

Que savoir sur la formation en DPE ?

Pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, il est indispensable de suivre une formation en diagnostic de performance énergétique. Il s’agit, en effet, d’une formation complémentaire aux techniques de diagnostic immobilier. Ainsi, le diagnostiqueur est sollicité pour effectuer différentes prestations nécessitant souvent des formations. Mais parfois, elles ne sont pas soumises à une attestation. Afin de répondre aux demandes et de diversifier son activité, le diagnostiqueur doit se former sur des prestations complémentaires. Pour information, il existe un bon nombre d’offres de formation permettant de devenir diagnostiqueur immobilier. Depuis 2019, la condition nécessaire est d’être titulaire d’un diplôme Bac+2 spécialisé sur la technique du bâtiment. Aussi, il convient de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du bâtiment. À cela s’ajoute l’obligation d’être certifié dans d’autres domaines.

En outre, ce métier est de plus en plus soumis à des normes. C’est pourquoi il est crucial de suivre une formation, bien que la loi ne l’impose pas spécifiquement. Plusieurs organismes publics et privés assurent aujourd’hui des formations en diagnostic de performance énergétique. Mais aussi, on peut trouver des formations universitaires ainsi que des formations en alternance. Afin de répondre à la demande en forte croissance, différents diplômes sont créés, comprenant la qualification de diagnostiqueur DPE. Ces diplômes valident la formation suivie en niveau 2, 3 ou 5 selon le cas. Par ailleurs, les certifications permettent l’inscription des qualifications au répertoire national des certifications professionnelles. Enfin, les certificats de diagnostiqueur immobilier confèrent aussi une garantie de compétences, très appréciée par les clients.

Le contenu du programme

La durée de la formation en diagnostic performance énergétique est de 3 jours, plus précisément de 21 heures. D’abord, le programme inclut les généralités sur le bâtiment. Ces cours sont, en effet, basés sur la typologie des constructions, les bâtiments, ainsi que les matériaux de construction. Le candidat se forme également aux principaux systèmes constructifs ainsi que les techniques constructives. Ensuite, le candidat étudie la thermique du bâtiment incluant les grandeurs physiques thermiques et les différents modes de transfert thermique. Il se forme également aux principes de calculs de déperditions par les parois et le renouvellement d’air. Durant la formation, le stagiaire apprend tout sur les matériaux de construction ainsi que leurs propriétés thermiques et patrimoniales.

En résumé, la formation en DPE est un module dédié aux professionnels du bâtiment qui veulent multiplier leurs compétences. Pour trouver une formation de qualité, on peut s’adresser à un service d’aide spécialisé aux cours éducatifs. Le service pourra orienter le stagiaire vers la meilleure adresse afin de se former efficacement.