École Montessori à Nice : la grande évolution pédagogique

Les étapes d’inscription dans une école digitale
Les étapes d’inscription dans une école digitale
août 8, 2020

École Montessori à Nice : la grande évolution pédagogique

la pédagogie Montessori

la pédagogie Montessori

Zoom sur la pédagogie Montessori

Actuellement, de nombreux parents accusent le régime pédagogique classique « d’inadapté » pour favoriser le développement personnel d’un enfant. Ainsi, de plus en plus d’entre eux veulent se passer de la méthode éducative classique. Et en France comme à l’étranger, la méthode Montessori gagne en amont plus d’adeptes.

Origine de la pédagogie Montessori

Une école Montessori à Nice est très appréciée pour ses méthodes. Mais tout d’abord, sachez que la méthode Montessori tient son nom de Maria Montessori, première femme italienne médecin. Éducatrice italienne née en 1870, Maria Montessori se consacre d’abord aux enfants déficients. Ayant traité plusieurs cas, elle a tiré plusieurs leçons qui valent énormément beaucoup sur l’éducation future. Ses idées ? L’enfant est un adulte en devenir et non pas un adulte en miniature, il apprend par lui-même. Il absorbe naturellement et progressivement tout ce qui l’entoure grâce à ses cinq sens, sans effort. Ce qui doit être comme tel, il apprend par lui-même sans que quelqu’un n’ait besoin de l’oppresser. L’adulte, quant à lui, l’accompagne en favorisant son autonomie.

De là a pu naître sa pédagogie. Un enfant, placé dans un environnement propice avec un éducateur qui le comprend, apprend par lui-même et à son rythme. En 1907, elle fonde sa première Maison des enfants. C’est une crèche où, le mobilier, le matériel pédagogique et la vaisselle sont à la disposition des tous petits. En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale avec des objectifs précis. Elle veut préserver, propager, promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu’elle a formulés pour le plein développement de l’être humain. Ce qui est très réussi, car plusieurs écoles adoptent cette pédagogie nouvelle.

Objectifs de l’apprentissage Montessori

Selon Maria Montessori, l’intellect d’un enfant ne travaille pas seul. D’après cette pédagogue, il dépend intimement du corps de l’enfant et de son système nerveux-musculaire. Pour elle, le corps a une importance dans le développement intellectuel de l’enfant. Ce qui peut être bénéfique notamment pour les enfants qui ont une mémoire kinésique. Le concept clé de Maria Montessori est très différent de l’éducation traditionnelle. À l’instar de cette dernière étant une transmission de savoirs, la pédagogie Montessori est l’accompagnement du développement naturel de l’enfant. Et cela se fait via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. Sa méthode est basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants. Cette pédagogie est une méthode d’éducation dite « ouverte » qui repose sur l’observation de l’enfant.

Elle place l’enfant comme une personne non seulement digne d’intérêt, mais surtout comme l’avenir de la société. Et pour qu’il développe le meilleur de lui-même, il faut que l’instruction démarre avant ses 6 ans. À noter que c’est l’âge où l’enfant a envie de développer tous ses sens. Certes, dans une ecolemontessorinice, on est certain d’assurer un avenir meilleur à son enfant. C’est un avenir où l’enfant deviendra un adulte intègre, responsable, doté d’une bonne foi dans tout ce qu’il entreprendra. Cette nouvelle pédagogie met en exergue les talents de son élève et c’est une bonne chose ! D’ailleurs, vous pouvez toujours l’inscrire à des cours éducatifs pour l’inciter à exploiter le meilleur de lui-même.