3 types de formation en électricité à suivre en PACA

Agent de sécurité privée à Angoulême
3 formations pour devenir agent de sécurité privée à Angoulême
juillet 19, 2022

3 types de formation en électricité à suivre en PACA

Formation électricité en PACA

L’éducation est l’un des indices principaux de développement humain d’un pays. Pour continuer de développer les ressources humaines de leurs pays, la majorité des gouvernements mettent un accent sur le système éducatif. En vue de former les apprenants à des métiers spécialisés, des centres de formation spécialisés ont été mis sur pied. On en compte plusieurs sur l’étendue du territoire, notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au sein de ces instituts, les apprenants ont la possibilité de suivre des formations dans plusieurs domaines, comme en électricité. Et cet article vous donne 3 types de formation en électricité à suivre en PACA.

Le CAP électricien

Selon l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, toute personne en âge d’apprendre a droit à l’éducation. Cette convention est valable à tous les niveaux de l’enseignement, qu’il soit public ou privé. Après la formation scolaire, les élèves désirant poursuivre une formation professionnelle sont généralement orientés vers des centres spécialisés. Au sein de ces établissements, ils ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances, en l’occurrence en électricité. Parmi les formations dispensées dans ces centres, il y a le certificat d’aptitude à la profession d’électricien. Le CAP électricien est une formation diplômante qui est sanctionnée d’une habilitation électricité en PACA. Avec une formation dans cette branche, vous serez par exemple habilités à intervenir dans la mise en place d’alimentations électriques pour les constructions. Les titulaires du CAP électricien ont la possibilité de trouver plusieurs débouchés dans leur secteur d’activité.

Avec le nombre croissant de projets immobiliers en France, ce ne sont pas les appels d’offres qui manquent. De plus, vous aurez l’avantage de suivre des formations additionnelles pour développer vos compétences. Outre vos cours en électricité appliquée, vous pourrez suivre des cours en :

  • mathématiques appliquées ;
  • sciences physiques ;
  • réalisation de plan d’électrification d’un chantier ;
  • et aussi une formation sur les droits civiques et moraux.

Le BTS électrotechnique

Parmi les formations que proposent ces centres, vous pouvez opter pour un BTS électrotechnique. C’est un diplôme qualifiant par lequel les étudiants acquièrent des compétences en planification et en installation de matériels électrotechniques. Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent également des compétences en maintenance des outils de travail. Pour parfaire la formation des étudiants, ces centres spécialisés proposent des séances pratiques. Ainsi, les apprenants auront l’occasion d’apprendre dans les conditions réelles de travail.

Le Bac pro Systèmes Numériques

Pour ce qui est de la formation aux techniques des systèmes électroniques, vous pouvez vous tourner vers le Bac pro systèmes numériques. En général, les cours dans cette branche se font en deux options. La première option consiste en la capacité d’assurer la maintenance des appareils utilisant ce système. Il s’agit entre autres :

  • des réseaux ;
  • des systèmes domotiques ;
  • et des systèmes mécaniques, etc.

Pour la deuxième option, la formation est orientée sur la maitrise des appareils à systèmes électroniques comme les alarmes sécurité.

Par ailleurs, pour trouver des centres de formation spécialisés en formation en électricité en PACA, vous pouvez faire des recherches sur Internet. Vous pouvez également opter pour le bouche-à-oreille pour recevoir des recommandations.

EMI
EMI